Journée mondiale de lutte contre le VIH

Le 01/12/2021

Le service d'infectiologie, l'équipe d'Education Thérapeutique du Patient et la Direction de la Recherche Clinique de l'Hôpital Européen organisent une journée d'information digitale à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH. Cette journée a pour but de sensibiliser le personnel, les patients et les visiteurs sur le VIH : les risques de contamination, ses effets, ses traitements, les essais cliniques en cours, la prévention et le programme d'Education Thérapeutique VIH.

Nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux, le mercredi 1er décembre 2021 pour en savoir + :

Cette action de communication est organisée en partenariat avec le Réseau Santé Marseille Sud et SOS Hépatites.

Le VIH, c'est quoi ?

Le virus de l’immunodéficience humaine, ou VIH, affaiblit le système immunitaire. À un stade avancé, il provoque une infection chronique de l’organisme.

Les traitements actuels du VIH permettent de limiter la multiplication du virus dans l'organisme mais ne permettent pas de l'éradiquer totalement. Il est donc très important de prévenir l'infection.

Le VIH se transmet par contact étroit et non protégé avec des liquides corporels d'une personne infectée. Le risque de transmission existe dès le stade précoce de l'infection et persiste durant toute la vie d'une personne porteuse du virus VIH.

La prévention est donc indispensable !

Le dépistage est essentiel

Le dépistage du VIH permet de savoir si on est infecté par le virus.

Un dépistage précoce par rapport à la date de contamination permet à la personne de bénéficier d'un traitement d'autant plus efficace qu'il est commencé tôt. Son espérance de vie se rapproche ainsi de celle de la population générale et le risque de transmettre le virus diminue.
Il existe 3 méthodes de dépistage :
  • Le test sanguin en laboratoire : la sérologie du VIH
  • Le TROD VIH : test rapide d'orientation diagnostique du VIH
  • Les autotests de dépistage de l'infection par le VIH (ADVIH)

L'Hôpital Européen se mobilise et vous propose une offre de soins complète

Le traitement de l’infection VIH/SIDA constitue l’un des pôles d’excellence de l'Hôpital Européen !

Notre service infectiologie est composé d'une équipe médicale et paramédicale dédiée à la prise en charge des infections VIH, hépatites, maladies infectieuses et parasitaires. Nous disposons également d’un programme d’éducation thérapeutique dédié dont le but est d’aider les patients à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Enfin, notre unité d’infectiologie fait partie intégrante d'un pôle de recherche clinique permettant à nos patients de pouvoir disposer des meilleures possibilités thérapeutiques et diagnostiques.

En savoir +, cliquez ici

Retrouvez les épisodes de notre série "En savoir plus sur le VIH" réalisés avec nos infectiologues : Professeur Philippe Halfon, Docteur Christina Psomas et Docteur Patrick Philibert

Episode 1 : L'annonce de la séropositivité

Episode 2 : Vivre avec le VIH