Professionnel du mois

 Dr MAYA ELZIERE
« ANALYSE DES EXPERIENCES DES SORTIES DE CORPS CHEZ LES PATIENTS PRESENTANT DES TROUBLES DE L’EQUILIBRE »

 

 

 

Dr Maya ELZIERE
Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL)

 

 

 

PRESENTATION DU DOCTEUR MAYA ELZIERE

Le docteur Maya ELZIERE est médecin ORL, clinicienne qui s'intéresse notamment à la prise en charge des patients souffrant de troubles de l'équilibre et de vertiges. Ancienne assistante - chef de clinique des hôpitaux de Marseille, elle exerce à l’Hôpital Européen depuis mai 2016 à plein temps.

PRESENTATION DE L’ETUDE « ANALYSE DES EXPERIENCES DES SORTIES DE CORPS CHEZ LES PATIENTS PRESENTANT DES TROUBLES DE L’EQUILIBRE »

« Je travaille étroitement avec le CNRS et en particulier avec le Docteur Christophe LOPEZ, chercheur en neurosciences, afin de mieux comprendre les bases sensorielles du sentiment d’incarnation, la sensation très particulière, que nous avons tous, d'être dans notre corps physique.

Notre hypothèse est la suivante : Les voies de l'équilibre participent activement à cette sensation de conscience de soi.

Nous supposons que, dans certaines atteintes des voies de l’équilibre, les informations porteuses d’erreurs amènent le cerveau à réinterpréter certaines perceptions corporelles. Du fait de l’absence de concordance avec les informations issues du système de l’équilibre dans l’oreille interne et les informations visuelles, tactiles et musculaires, le cerveau peut créer une véritable illusion sensorielle à l’origine de modifications de la perception de soi ou de l’environnement, pouvant aller jusqu’à l’illusion d’être hors de son corps.

Lorsqu’il existe une altération des voies de l'équilibre, les patients souffrent de vertiges. Ces vertiges sont une perception erronée de mouvement de l'environnement ou de soi-même. Ces mêmes patients peuvent aussi présenter des sensations particulières telles que se sentir dans un monde étrange ou irréel, dit « syndrome de déréalisation ». Ils peuvent aussi présenter des altérations de la perception de soi, dit « syndrome de dépersonnalisation » pouvant aller jusqu'à des illusions de sortie du corps.

Notre étude a été menée chez un grand nombre de patients souffrant de troubles de l'équilibre : nous avons analysé ces sensations chez 300 patients et les avons comparées à 300 sujets sans atteinte du système de l’équilibre.

Les résultats de cette étude sont surprenants : près du quart de la patientèle « vertigineuse » a déjà présenté des expériences de sortie de corps.

Les facteurs susceptibles de favoriser ces sensations sont, en plus d’une atteinte du système de l’équilibre, le terrain migraineux et l'anxiété.

De nouveaux travaux sont en cours de réalisation pour permettre de tenter de préciser quelle cause de vertiges pourrait favoriser ce type de sensations.Cela permettrait de mieux comprendre ces phénomènes jusque-là peu décrits, car souvent cachés par les patients. »


L’Hôpital Européen dispose depuis quelques mois d’un Centre des Vertiges situé au module C2 des consultations. Il est dédié à la prise en charge des personnes souffrant de trouble de l'équilibre et de vertiges. Ce centre est aujourd’hui doté d'un plateau technique performant permettant d'analyser de façon précise chaque partie de l'organe de l'équilibre.

Nous disposons d’un fauteuil rotatoire dynamique dit « fauteuil TRV » (photo de gauche) et d’une posturographie dynamique (photo de droite)permettant de pratiquer un bilan complet et reflétant les capacités de l’équilibre du patient. Cet examen permet de proposer à nos patients une rééducation adaptée et sécurisée.

Prendre rendez-vous avec le Dr ELZIERE :


 

Pour voir ou revoir l'ensemble des portraits réalisés :

#1 - Dr Fares BENMILOUD, Autour de la glande thyroïde

#2 - Myriam BENNANI, Sunset Lupus