Démarche qualité

La politique qualité du CRB a pour cible la satisfaction des équipes médicales et scientifiques responsables de la réalisation d’analyses biologiques dans le cadre de projets de recherche. Elle est définie au regard des exigences et obligations que formulent réciproquement l’activité et son client.

 

Exigences des chercheurs envers le CRB

Mettre à disposition, à la date souhaitée par le client, une série d’échantillons biologiques propres à être analysés avec les différentes techniques à la disposition de l’investigateur :

  • Identification non ambigüe de l’échantillon. Traçabilité de l’échantillon à l’individu prélevé
  • « Qualité » biologique de l’échantillon : celle-ci sera appréciée avec des critères variables en fonction du type d’analyse biologique souhaité
  • Consentement ou absence d’opposition à un usage scientifique exprimé par la personne prélevée
  • Association à des données cliniques ou biologiques précises et actualisées (« annotations dynamiques »)

Obligations des chercheurs envers le CRB

  • Informer le CRB des analyses probables souhaitées sur les échantillons biologiques dont la conservation est organisée.
  • Anticiper et informer le CRB de la date souhaitée de mise à disposition des échantillons, et de la finalité de leur usage.
  • Contribuer au respect des délais entre l’acte de prélèvement et la réception des spécimens au CRB, lorsque les clients sont impliqués dans cette étape.
  • Connaître les contraintes réglementaires et logistiques, extérieures au CRB, pour l’obtention de spécimens et d’échantillons biologiques.
  • Etre en possession des autorisations spécifiques conformes à leurs activités.

 

La dynamique qualité s’accompagne d’une volonté systématique de logique de progrès, moteur de l’ambition de l’équipe œuvrant au sein de l’activité. Pour y parvenir, la politique qualité est partagée, comprise et acceptée par l’ensemble des acteurs. Elle permet d’identifier les dysfonctionnements pour les éliminer durablement et faire bénéficier les clients des progrès accomplis. La satisfaction des parties intéressées du CRB-HE est évaluée par l’intermédiaire des réclamations et des enquêtes de satisfaction menées tout au long du processus.

La mise en place de l’organisation qualité satisfait aux exigences légales, applicables tant à l’activité médicale qu’à l’activité scientifique que le CRB contribue à rendre possible. Elle prend en compte en particulier la nécessité de ne pas compromettre l’intérêt individuel d’un patient par l’épuisement de « ses » échantillons biologiques pour des projets scientifiques, et l’information et le respect de l’individu sur l’existence d’activités scientifiques susceptibles de faire appel à « ses » échantillons.

 

Pour obtenir plus d'informations sur le Centre de Ressources Biologiques de l'Hôpital Européen : crb@hopital-europeen.fr