Les services vie pratique

La Maison des Usagers

Pour vous offrir le soutien et l’écoute dont vous avez besoin, l’Hôpital Européen met à votre disposition La Maison des Usagers.

Lieu privilégié d’échange entre les associations, les patients, leurs proches… vous y retrouverez de la documentation et pourrez rencontrer des bénévoles de chaque association représentée.

Les permanences des associations sont en cours d'élaboration et seront affichées aux bureau des admissions, Mme DELUC ( Représentant Chargé des Relations avec les Usagers tél. 04.13.42.70.19) pourra vous apporter toute explication sur le sujet.

Une conciergerie Durable

Le personnel et les médecins de l'Hôpital bénéficient depuis plusieurs années des services d'une conciergerie durable.

La conciergerie propose de nombreux services : besoin d'une babby-sitter, envie de paniers de fruits et légumes bio, pressing, lavage de voiture (sans eau) etc....

Les partenaires de la conciergerie sont sélectionnés pour la qualité de leur prestations mais aussi en fonction de leur plus-value environnementale, sociale et sociétale. C'est ainsi que les salariés et les médecins de l'Hôpital Européen gagnent du temps en confiant les corvées qui grignotent le quotidien à notre conciergerie.

L'Hôpital Européen souhaite aujourd'hui étendre ces services aux patients, vous pouvez rencontrer Martine PAYEUR, responsable de la conciergerie durable au rez-de-chaussée (à coté de la prise de rendez-vous) aux heures de permanence.

Aumonerie

Vous pouvez recevoir le soutien d’un ministre du culte de votre choix.  Le personnel soignant est attentif à vos demandes et pourra, si vous le souhaitez, contacter le ministre du culte que vous souhaitez rencontrer. Pour faciliter vos rencontres, l’Hôpital Européen met à votre disposition un bureau dédié à l'aumonerie, au rez-de-chaussée dans la rue principale (en face du patio des Ours).
Des permanences y sont assurées chaque jour. Si vous le souhaitez, vous pourrez également demander à être visité dans votre chambre. Consultez la liste des représentants des différents cultes en cliquant ici.

La culture à l’hôpital

Le Théâtre s’invite à l’hôpital

Dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Hôpital Européen collabore avec le Théâtre de la Minoterie pour organiser au sein de l’établissement des moments culturels de détente pour les patients et leurs proches.

Présents pour offrir distraction et compagnie aux patients et visiteurs les comédiens interviennent soit dans votre chambre, si vous en exprimez l’envie, soit dans les lieux de vie communs de l’hôpital (salles d’attente, halls d’accueil..).

Les découvertes littéraires à l’hôpital

L'hôpital Européen, en partenariat avec l'OCB propose à son personnel et ses patients d'accéder à des ouvrages littéraires gratuitement. Une équipe de 4 bénévoles, présente les lundis et jeudis de 14h à 16h, est en charge de la bibliothèque de l’établissement. Vous pouvez formuler votre demande directement par téléphone (numéro interne 27414) auprès de la bibliothèque aux heures de permanence ou auprès du personnel de votre service. Les bibliothécaires se rendront directement dans votre chambre avec les ouvrages que vous avez choisis. Ces derniers vous sont prêtés gratuitement et devront être restitués lors de votre sortie.

aumonerie_v7.pdf371.24 Ko