Les règles de vie

Tout patient a des droits mais également des devoirs à l’égard de la structure et du personnel qui l’accueille et qui y travaille. L'hôpital a pour mission d’offrir à ses usagers des soins d'excellente qualité et l’ensemble du personnel s’y emploie. Cela nécessite aussi, de la part des patients, le respect des obligations inhérentes aux règles de vie en collectivité.

Animaux : Par mesure d’hygiène et en accord avec le code de la santé publique, les animaux, à l’exception des chiens guides et d’assistance, sont formellement interdits dans l’enceinte de l’hôpital.

Captation d'images : Il est interdit de procéder à la captation d’images et de son à l’insu du personnel et des patients au sein de l’Hôpital Européen.

Appareils électriques : Il est interdit de brancher des appareils électriques ou de radio à l’exception de ceux mis à disposition des patients lors de leur séjour.

Ascenseurs : L’accès aux ascenseurs est interdit aux enfants de moins de 15 ans non accompagnés.

Dégradations du matériel : Les patients doivent respecter le bon état des locaux, du matériel et du mobilier mis à leur disposition. Toute dégradation pourra faire l’objet de poursuites.

Les pourboires : Aucune somme d’argent ne doit être versée aux membres du personnel par les patients ou leur famille.

Denrées alimentaires : Les visiteurs doivent s’abstenir de remettre aux patients des denrées ou boissons (même non alcoolisées) sauf accord exprès du médecin en charge du patient. Les réfrigérateurs des chambres sont utilisés en concertation avec le personnel.

Détentions illicites : La détention et l’introduction d’armes blanches ou à feu, de substances illicites ou de toute autre matière dangereuse est prohibée.

Hôpital sans tabac : Pour répondre aux normes de sécurité et à la réglementation en vigueur, il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital. L’utilisation de la cigarette électronique est également prohibée.

Tenue vestimentaire : Une tenue décente est exigée en dehors de la chambre et lors de vos déplacements dans l’hôpital.

Sortie de l'hôpital : Si vous souhaitez sortir de l’établissement pendant votre séjour, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nous recommandons aux patients qui portent des dispositifs invasifs tels que sondes, cathéters, drains, redons, perfusions… et des appareils roulants, DE NE PA S SORTIR DE L’ÉTAB LISSEMENT.

Enfants de moins de 15 ans : Pour des règles d’hygiène et pour la protection des enfants de moins de 15 ans, l’hôpital déconseille les visites en unité d’hospitalisation.

Traitements médicamenteux pendant votre hospitalisation : Tout traitement médicamenteux en cours doit être signalé à l’équipe médicale dès votre arrivée et les médicaments que vous possédez doivent être remis à l’infirmière de votre service qui vous les restituera lors de votre sortie. L’hôpital est responsable des traitements prescrits par les médecins durant votre hospitalisation. L’automédication est prohibée. Il est absolument interdit à des tiers de procurer un médicament quelconque aux patients.

Stop la violence à l'hôpital : L’Hôpital engagera systématiquement des poursuites contre toute personne qui aurait une attitude ou des propos violents à l’égard du personnel ou de l’établissement.