Formalités Administratives

Votre sortie doit être programmée en accord avec votre médecin. Si votre état de santé le nécessite et si vous en faites la demande auprès du personnel de l’établissement, notre service social peut vous aider dans vos démarches administratives et pour l’organisation de la continuité des soins après votre départ de l’hôpital.

Modalités administratives

Les formalités administratives de sortie sont effectuées en chambre si vous êtes en chambre particulières ou au bureau des admissions de l’étage.

Le jour de votre départ, vous devrez vous acquitter des frais d’hospitalisation et des éventuelles prestations supplémentaires que vous avez demandés (chambre particulière, internet).

Vous devrez également récupérer différents documents auprès des infirmières de votre service :

  • Vos radios et vos examens.
  • Votre fiche de sortie qui comprend votre rendez-vous post-opératoire, les divers numéros de téléphones à joindre en cas de complication, vos consignes médicales de sortie.
  • Vos ordonnances, vos prescriptions médicales de sortie pour les soins à domicile, kinésithérapeute, votre bon de transport en ambulance ou taxi si nécessaire, votre prolongation d’arrêt de travail.

Votre compte rendu d’hospitalisation et (ou) protocole opératoire sera adressé à votre médecin traitant directement.

Votre transport

C’est votre médecin spécialiste qui décide du jour de votre sortie et si votre état de santé nécessite ou non un véhicule sanitaire. Pour être remboursé par l’assurance maladie, vous devez également avoir recours à un taxi conventionné par l’Assurance Maladie. Si ce n’est pas la cas, le coût du transport restera à votre charge.

Sortie contre avis médical

Si vous désirez quitter l’hôpital contre l’avis de votre médecin, vous devrez respecter certaines modalités administratives et signer une attestation au terme de laquelle vous reconnaîtrez avoir été informé des risques encourus.