Enquête e-SATIS 2015

ENQUÊTE NATIONALE de SATISFACTION DES PATIENTS 2015 : E-SATIS

Depuis le 1er janvier 2015, le dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés évolue vers un recueil en continu et en ligne exclusivement, copiloté par la Haute Autorité de Santé et le Ministère chargé de la Santé.

Pour mener à bien cette enquête et répondre aux exigences nationales, l’établissement a mis en place un processus de recueil systématique des adresses e-mails lors de l’admission ou pré-admission des patients.

Sont concernés par cette enquête les patients :

• ayant souhaité communiquer leurs adresses e-mails
  • ayant séjourné au moins 2 nuits consécutives à l’hôpital
  • résidents en France

En pratique, deux semaines environ après sa sortie, le patient reçoit un mail contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne totalement anonyme.

Il est important de souligner que seul l’établissement est habilité à faire usage de ces adresses e-mails,  notamment pour les besoins de cette enquête de satisfaction.

Ce nouvel indicateur,  ne se substitue pas au questionnaire de sortie papier existant. Il constitue un outil de pilotage supplémentaire essentiel à la mise  en œuvre d’actions d’amélioration au plus près des attentes des patients.

Pour visualiser l'intégralité du questionnaire, cliquez ici .

2015

E-Satis : indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48h en MCO (année de référence : 2015)

Résultat

Niveau d’engagement dans e-satis + 48h MCO