LA CHARTE DE L'ENFANT HOSPITALISE

"Le droit aux meilleurs soins possibles est un droit fondamental, particulièrement pour les enfants" UNESCO

La Charte de l’enfant hospitalisé charte résume et réaffirme les droits des enfants hospitalisés.

1. L'admission à l'hôpital L'admission à l'hôpital d'un enfant ne doit être réalisée que si les soins nécessités par sa maladie ne peuvent être prodigués à la maison, en consultation externe ou en hôpital de jour.

2. Etre entouré pendant le séjour Un enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui, jour et nuit, quel que soit son âge ou son état.

3. Impliquer les parents dans le processus de soins On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que cela n'entraîne un supplément financier ou une perte de salaire. On informera les parents sur les règles de vie et les modes de faire propres au service afin qu'ils participent activement aux soins de leur enfant.

4. Etre informé sur la maladie et les soins Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins, adaptée à leur âge et leur compréhension, afin de participer aux décisions les concernant.

5. Soulager la douleur On évitera tout examen ou traitement qui n'est pas indispensable. On essaiera de réduire au maximum les agressions physiques ou émotionnelles et la douleur.

6. Des activités de loisirs en fonction de l'âge Les enfants ne doivent pas être admis dans des services adultes. Ils doivent être réunis par groupes d'âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives adaptés à leur âge, en toute sécurité. Leurs visiteurs doivent être acceptés sans limite d'âge.

7. Un environnement hospitalier adapté L'hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l'équipement que du personnel et de la sécurité.

8. Formation spécifique du personnel soignant L'équipe soignante doit être formée à répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leur famille.

9. Assurer une continuité dans les soins L'équipe soignante doit être organisée de façon à assurer une continuité dans les soins donnés à chaque enfant.

10. Respect de l'intimité de l'enfant L'intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance.
Charte rédigée à LEIDEN (Pays-Bas) en 1988 lors de la première conférence européenne des associations "Enfants à l’Hôpital".

Téléchargez la version électronique de la charte du patient hospitalisé ci-dessous.

PDF icon Charte de l'enfant hospitalisé86.01 Ko