Prise en charge des soins palliatifs

L’équipe mobile d’accompagnement et de douleur (emad)

L’ensemble des intervenants de l’équipe mobile d’accompagnement et de douleur apporte sa collaboration aux équipes soignantes, afin d’aider à soulager les symptômes pénibles tels que douleur, anxiété, perte d’autonomie, troubles nutritionnels…, parfois présents lors de maladies graves, d’évolution chronique ou en fin de vie.

Tous ont un rôle de soutien auprès de vous, comme de vos proches. Elle est contactée par votre médecin référent, aussi n’hésitez pas à lui en parler, si vous vous sentez concerné.

Salon des familles

Un salon privé est à la disposition des familles suivies par l’équipe mobile. C’est un lieu de détente et de convivialité qui a pour but de respecter et de préserver le rôle et la place de la famille au sein de l’hôpital.

Consultation de suivi de deuil

Une psychologue est disponible pour être à l’écoute et soutenir les proches dans ces moments difficiles. Un contact peut être pris directement avec elle, vous pouvez également solliciter un membre du service d’hospitalisation.

Accompagnement bénévole

Des associations interviennent auprès des patients pour leur offrir un soutien et apporter un autre regard que celui des soignants. Ces interventions favorisent le lien social avec l’extérieur.