Prise en charge des patients en cancérologie

La cancérologie (ou oncologie) est une spécialité médicale qui participe au diagnostic et au traitement des patients ayant développé un cancer. L’organisation mise en place au sein de notre établissement nous permet d’intervenir activement à chacune des phases de la prise en charge.

LA PRÉVENTION ET LE DÉPISTAGE

L’information orale donnée par nos praticiens est relayée par la mise à disposition de nombreux documents qui ciblent la prévention et le dépistage.

LES DIAGNOSTICS

En cancérologie, ils reposent sur une approche clinique multidisciplinaire du patient, mais aussi sur la réalisation d’examens complémentaires : la radiologie, l’échographie, le scanner, l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), la Tomographie par Emission de Positons (PET Scan), la scintigraphie, l’endoscopie, la biologie, l’anatomopathologie. Ils confirment la maladie et son extension éventuelle. Ainsi nos patientes ont tout particulièrement accès à notre département de sénologie qui permet à l’issue de certains examens tels que mammographie, échographie, micro biopsie, macro-biopsie ou mammotome de mettre en évidence une tumeur à un stade très précoce.

LES TRAITEMENTS

Afin de d’optimiser la qualité de la prise en charge de nos patients, l’ensemble des dossiers sont présentés et discutés au cours de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) spécialisées par organe.

Ces réunions regroupent divers spécialistes : oncologues, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes, médecins spécialistes, radiothérapeutes... Cette pluridisciplinarité est incontournable pour la qualité des soins. La proposition de la nature du traitement à mettre en place est prise collégialement lors de ces réunions et s’appuie sur des référentiels nationaux, mis à disposition par le Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACACORSE auquel nous sommes adhérents depuis sa création.

Le programme personnalisé de soins proposé au patient indique les traitements dont il peut bénéficier avec son accord. Le traitement du cancer dépend de sa nature, de sa localisation et de son extension.

Traitement Chirurgical : le patient sera pris en charge par les chirurgiens spécialistes de l’organe atteint ayant participé à la RCP.

Traitement par Chimiothérapie : le patient est suivi soit par un oncologue spécialiste de l’organe atteint, soit par un oncologue polyvalent, ayant de même participé à la RCP. Ce traitement peut être administré au cours d’une hospitalisation, ou en hôpital de jour.

Traitement par Radiothérapie : le traitement sera délivré en séances, dans un centre extérieur de radiothérapie autorisé, par un radiothérapeute qui a participé à la RCP avec ses confrères.

Selon la nature du cancer dont le patient est atteint les divers traitements peuvent être associés ou non. De multiples protocoles de soins qui s’appuient sur des référentiels par spécialités sont disponibles.

Traitement par Immunothérapie ou Hormonothérapie : ces traitements font aussi partie des traitements du cancer. Outre le réseau régional ONCOPACA-Corse, et afin d’offrir à nos patients toutes les garanties d’accès aux meilleurs soins dans la qualité, nous faisons aussi partie d’un Centre de Coordination en Cancérologie (3C12) qui travaille en étroite collaboration avec ONCOPACA-Corse et avec l’Institut National du Cancer (l’INCa).

Les patients peuvent bénéficier d’essais cliniques proposés lors de la RCP. Cet accès aux dernières techniques diagnostiques ou thérapeutiques avec des molécules innovantes, peut être mis à leur disposition grâce à notre département de recherche clinique.

DEPARTEMENT DES SOINS DE SUPPORT

L’accompagnement du patient et de ses proches est particulièrement important dans un contexte de vulnérabilité lié au caractère « douloureux » de la maladie cancéreuse. La prise en charge globale et coordonnée, organisée au sein de notre département de soins de support, a pour vocation d’assurer au malade la meilleure qualité de vie possible pendant et après le traitement pour l’amener vers « l’après cancer ».

Les soins de support représentent l’ensemble des soins et soutiens proposés au patient tout au long de sa maladie conjointement aux traitements spécifiques.

Concrètement, ils ont pour but de répondre, pendant la maladie et lors de ses suites, aux besoins qui peuvent être liés à : la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, la souffrance psychique, les difficultés sociales, des troubles moteurs, les perturbations de l’image corporelle, et l’accompagnement de fin de vie.

Ce département s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires et complémentaires, structurées autour de l’infirmière référente en charge de l’évaluation des besoins du malade et de son entourage (Equipe diététique, service social, ostéopathe, Equipe Mobile, socio-esthéticiennes, bénévoles …).

 

Une plaquette d’informations mentionnant les coordonnées de l’infirmière référente est à votre disposition sur simple demande.