La prise en charge des enfants et des adolescents

Que ce soit parce qu’il est nécessaire de faire un soin, un examen, un traitement, pour surveiller son état de santé ou pour l’opérer, une hospitalisation est souvent un moment difficile dans la vie d’un enfant et de ses parents.

En effet, il doit quitter le cadre sécurisant de la maison et des habitudes, pénétrer dans des lieux étrangers et côtoyer des gens inconnus.

Bien que l'Hôpital Européen ne dispose pas de service de pédiatrie, une organisation est prévue pour rendre cet épisode le plus agréable possible et le moins traumatisant.

L’objectif est de maintenir le lien social et affectif en impliquant, autant que faire se peut, son entourage dans la prise en charge.

A la suite d’une urgence

Afin de constituer le dossier administratif, la mère, le père ou le représentant légal de l’enfant devra présenter les documents nécessaires au bureau d’accueil dans les meilleurs délais.

INFORMATIONS MÉDICALES

Si votre enfant n’a pas de dossier dans l’hôpital où il doit être hospitalisé, apportez toutes les informations médicales même anciennes, en votre possession et le concernant :

- En premier lieu son carnet de santé,
- Egalement les ordonnances, résultats d'analyses, radiographies, électrocardiogrammes, carte de groupe sanguin, la lettre de votre médecin...

Dans le cas d'une admission programmée, munissez-vous :
-  de votre carte d’identité, ou de votre carte de séjour,
- du livret de famille
,
- de votre Carte Vitale et de l’attestation papier l’accompagnant portant mention du nom de l’enfant
hospitalisé en tant que votre ayant droit,
- de votre attestation mutuelle
,
- d'un justificatif de domicile.

N’oubliez pas de vous munir du carnet de santé de votre enfant dont la présentation au médecin est OBLIGATOIRE.
Le dossier d’admission de l’enfant doit comporter l’indication des personnes exerçant l’autorité parentale et leurs coordonnées.

Vous pouvez télécharger le livret d'accueil dédié aux enfants en cliquant ici.

livret_accueil_des_enfants_hospit.pdf722.28 Ko