Votre prise en charge aux urgences

Vos formalités administratives

Afin de constituer votre dossier, vous devez vous faire enregistrer auprès du secrétariat administratif.

Vous devez présenter :

-          Un justificatif d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, carte de séjour)

-          Votre carte d’assuré social en cours de validité (Carte vitale ou attestation)

-          Votre carte ou attestation de mutuelle en cours de validité

-          Votre attestation de CMU (Couverture Maladie Universelle), en cours de validité s’il y a lieu

-          Un moyen de règlement pour les frais qui seront à votre charge le cas échéant.

 

Votre entretien avec l’Infirmière d’Accueil et d’Orientation (IAO)

L’Infirmière Accueil et d’Orientation s’informe du motif de votre venue et évalue la gravité de votre état de santé (l’IAO se réfère au médecin si besoin). Elle prend connaissance de vos traitements en cours, de vos antécédents et du courrier de votre médecin ainsi que des examens complémentaires dont vous disposez.

l’IAO pratique certains actes (prise de tension, de la saturation en oxygène, de la glycémie capillaire, etc…) afin de déterminer le degré d’urgence et votre secteur d’attente en fonction du circuit qui vous est attribué..

N’hésitez pas à lui signaler votre douleur, l'rendra les mesures nécessaires en attendant de voir un médecin.

Signalez le nom de votre médecin traitant, il recevra un compte rendu de la consultation si vous avez bénéficié d’examens complémentaires.

Pensez à signaler tous vos antécédents médicaux et préparez vos ordonnances de traitement.

 

Votre identification

Lors de votre entrée dans le service, l'IAO, après vérification de votre identité, vous placera un bracelet d’identification qui permettra à nos équipes de procéder aux vérifications préalables à tout acte et soin et évitera ainsi tout risque d’erreur d’identité.

 

Vous êtes dirigé vers 1 des 3 circuits :

-          Consultations d’urgences

-          Hospitalisation d’urgence

-          Circuit urgence de la  Main

Après votre prise en charge par l'IAO, votre attente est inévitable. Elle se justifie par :

-          L’activité imprévisible du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients présents,

-          Le délai nécessaire à l’obtention des résultats sanguins (environ 2h) et des examens complémentaires,

-          La réalisation des soins,

-          L’évolution de votre état de santé,

-          Le recours à un avis spécialisé (cardiologue, orthopédiste…),

-          La disponibilité des lits d’hospitalisation dans les services.

Le médecin et l’infirmier vous informent, dans les meilleurs délais, de votre état de santé et répondent à vos questions éventuelles.

Vos accompagnants peuvent s’adresser à l’ accueil pour connaitre l’évolution de la prise en charge.

Tout est mis en œuvre pour réduire votre attente.

L’infirmier qui vous prend en charge vous demandera les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de problème. Ce choix vous appartient, et cette personne n’est pas obligatoirement un membre de votre famille.

Pendant la durée de votre prise en charge, vous ne devez en aucun cas manger, boire ou fumer sans l’autorisation du personnel soignant.

Votre sortie du service

  • Vous retournez à votre domicile

Vous devrez vous représenter au secrétariat afin de faire tamponner vos documents de sortie et régler les frais de prise en charge si besoin.

S’il s’agit d’un accident, n’oubliez pas de demander un certificat initial au médecin.

Vos examens complémentaires, ne peuvent être récupérés le jour même : ils doivent être validés par les spécialistes (biologistes, radiologues…) vous devez les récupérer  dans un délai de 48h.

Si vous êtes victime d’un accident du travail, la déclaration de votre employeur doit être remise sous 48h à l’agent administratif du SAU.

Le Service d’Accueil des Urgences n’assure pas :

-          Le suivi des pansements,

-          L’ablation des fils de suture,

-          La prolongation de votre arrêt de travail,

-          Le certificat final d’accident de travail.

Le retour peut être effectué

-          en ambulance, VSL (Véhicule Sanitaire Léger) ou taxi : si votre état de santé le nécessite et uniquement sur prescription médicale

-          Par tout autre moyen personnel, accompagné par vos proche le cas échéant.

Pour le retour à domicile, les mineurs doivent être accompagnés.

 

  • Vous êtes hospitalisé

Au cours de votre séjour aux urgences, une hospitalisation peut être nécessaire et peut vous être proposée par le médecin.

C’est ainsi que vous êtes  orienté(e) vers :

-          Un service spécifique de l’Hôpital Européen (cardiologie, pneumologie, médecine…) ;

-          Un autre hôpital ou centre de santé, en mesure de dispenser les soins nécessaires

Le service des urgences assure l’organisation des transferts.

 

En service de soins, Les visites en service sont autorisées :

-          Dans les services, de 11h30h à 21h

-          En réanimation de 13h à 15h et de 17h30 à 19h30

 

  • Vos Accompagnants au service des urgences

 

-          Les visiteurs ne sont pas autorisés avant 11h30. Pendant l’examen médical et le déroulement des soins, il sera demandé à votre famille de patienter en salle d’attente pour respecter les autres patients et faciliter les interventions du personnel. Des nouvelles leur seront communiquées régulièrement.

-          Merci de remettre vos affaires personnelles et objets de valeur à vos proches. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradations de vos biens. En cas d’impossibilité, le coffre de l’hôpital est disponible pour certaines valeurs.

-          Les proches peuvent être accueillis un par un, dans les salles de soins, après accord des membres du personnel.

-          Merci de remettre vos affaires personnelles et objets de valeur à vos proches. En cas d’impossibilité, un coffre est disponible pour certaines valeurs.

-          Pour le confort de vos proches, une cafétéria et un Snack sont disponibles dans le hall central de l’hôpital. La cafétéria est ouverte du lundi au vendredi de 11h45 à 14h et le snack est ouvert 7j/7 de 7h à 19h.

-          Des distributeurs de boisson et de restauration rapide sont également disponibles dans la salle d’attente des urgences.