Centre des vertiges

L’Hôpital Européen dispose d’un centre des vertiges situé au module C2 des consultations. Il est dédié à la prise en charge des personnes souffrant de trouble de l'équilibre et de vertiges.

Le vertige est une sensation erronée de mouvement alors que le corps est immobile. Il peut être source d'une grande anxiété surtout si le patient n'a jamais vécu cette sensation ou si les symptômes sont de longue durée. La prise en charge des patients vertigineux est donc globale : soulager le patient et connaître rapidement la cause de ce vertige car celle-ci peut être tout à fait bénigne mais peut demander dans certains cas une prise en charge rapide et adaptée. Le centre des vertiges accueille également les patients souffrant de nombreux troubles tels que :

  • Sensation d'ébriété,
  • Sensation de flotter,
  • Gêne dans la foule dit « agoraphobie »,
  • Impossibilité de conduire sur autoroute,
  • Mal de mer, mal des transports…

Le centre des vertiges a été créé il y a quelques mois et dispose d'un équipement associant une vidéonystagmographie, un Vidéo Head Impulse Test, des potentiels évoqués otolithiques, une posturographie dynamique, un fauteuil dynamique rotatoire, un test permettant d'analyser les variations pressionnelles des liquides de l'oreille interne (intéressant  pour les patients souffrant de la maladie de Ménière).

Le centre des vertiges est compétent dans la prise en charge des patients souffrant de la maladie de Ménière, de la maladie des cristaux, des migraines dites vestibulaires, des névrites vestibulaires, des labyrinthites ou inflammation de l'oreille interne… Une consultation spécialisée dans les vertiges et les troubles de l’équilibre est assurée par le Dr Maya ELZIÈRE.