Les innovations

Dénervation rénale

C'est une procédure innovante qui est un complément thérapeutique pour le traitement de l’hypertension artérielle résistante. Celle-ci permet le plus souvent de contrôler plus efficacement la tension artérielle.

Le traitement consiste à interrompre l’activité des nerfs à destinée rénale par application de courant électrique de faible intensité contre la paroi des artères rénales. Cette action sur l’activité nerveuse rénale peut entraîner une diminution de la tension artérielle.

La procédure est réalisée sous administration d’un sédatif et d’un antalgique. Après anesthésie locale, la procédure commence par une piqure au niveau de l’aine pour l’insertion d’un tube (cathéter) de faible diamètre dans l’artère fémorale. Cette première partie est la même que celle faite lors d’une artériographie pour visualiser les artères rénales. Une sonde de radiofréquence est ensuite introduite dans l’une puis l’autre des artères rénales.  Une fois la sonde en place, le traitement par radiofréquence (courant de très faible intensité) est appliqué 4 à 6 fois dans chaque artère. Au bout de 40 minutes environ l’ensemble du matériel est retiré et un pansement est mis en place.

Après un repos en position allongée pendant 24 heures, le patient peut se lever le lendemain et peut quitter l’hôpital après 48 heures d’hospitalisation.

Le but de cette intervention est de noter dans les suites une baisse significative de la tension artérielle et parfois d'interrompre un médicament hypotenseur parmi les 4 ou 5 déjà prescrits.