Chirurgie thoracique

La chirurgie thoracique est une spécialité de la chirurgie qui permet de diagnostiquer et traiter les atteintes des poumons et de la plèvre, de la trachée, de l'oesophage et du médiastin.

 

Les affections  thoraciques qui relèvent d'un geste chirurgical concernent

  • les affections du parenchyme pulmonaire, des bronches et de la trachée (principalement cancers et tumeurs bénines, bulles et infections),
  • les affections de la plèvre pariétale et de la cavité pleurale (épanchements pleuraux bénins et infectieux, pneumothorax et cancers primitifs ou secondaires),
  • les affections du médiastin (tumeurs bénines et malignes et ganglions médiastinaux).

Le traitement du cancer du poumon constitue un des pôles d’excellence de l'Hôpital Européen.

La chirurgie d’exérèse y trouve une place de choix, quelle soit isolée ou associée, selon les indications, à un traitement médical d’induction ou post opératoire.

Le chirurgien dispose de deux grands types de chirurgie :

la chirurgie dite conventionnelle qui est réalisée au travers de larges voies d’abord (thoracotomies) plus ou moins invalidantes avec ou sans section musculaire.

la chirurgie dite mini-invasive qui comme son nom l’indique essaie de minimiser l’importance de la voie d’abord thoracique et ce dans un but à la fois esthétique et de réduction de la douleur post opératoire.

Deux techniques peuvent être envisagées, à savoir :

  • une Vidéo Thoracoscopie Chirurgicale (VTC) réalisée exclusivement au travers de plusieurs canaux opérateurs de 2 centimètres de longueur environ grâce à une optique connectée à une vidéo caméra ; le chirurgien ayant uniquement une vision du champs opératoire indirecte sur écran (EMC, Techniques Chirurgicales, Thorax 42450, 1995),
  • une Chirurgie Thoracique Vidéo Assistée (CTVA) qui s’effectue au travers d’une mini thoracotomie de 4 à 6 centimètres de long avec l’aide d’une vidéo caméra. Dans ces conditions, l’opérateur peut bénéficier d’une double vision du champs opératoire, vision directe au travers de la mini thoracotomie et vision indirecte sur écran. Cette dernière technique trouve notamment ses indications dans les exérèses parenchymateuses majeures (EMC, Techniques Chirurgicales, Thorax, 42415 1994).

Les consultations se déroulent au module C5 (1er étage)