Cardiologie et maladies vasculaires

Définition 

La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et toutes ses affections ainsi que la pathologie des vaisseaux.

Elle se divise en plusieurs sous spécialités : l’hypertension artérielle, les maladies coronaires, les troubles du rythme cardiaque, les cardiopathies congénitales, les maladies du péricarde. 

Toutes les pathologies cardio-vasculaires courantes sont susceptibles d'être traitées, à l'exception de la chirurgie cardiaque, valvulaire ou du pontage, mais l'implantation de Pace Maker se pratique couramment.

Pour en savoir plus sur l'offre de soins en cardiologie de l'Hôpital Européen, cliquez ici

L'angiologie est le traitement des pathologies vasculaires, artérielles et veineuses. Le bilan se fait par des méthodes non invasives.

Pour en savoir plus sur l'angiologie, cliquez ici

Les principales pathologies concernées :

L’hypertension artérielle : grâce aux interactions avec l’imagerie vasculaire, l’endocrinologie, l’hôpital dispose d’un centre de diagnostic et de thérapeutique de toutes les hypertensions artérielles, particulièrement évoluées.

L’insuffisance cardiaque est une priorité du service de cardiologie avec une prise en charge pluridisciplinaire en relation avec les pneumologues, les néphrologues, et si nécessaire, la surveillance médicale continue.

Les Maladies des vaisseaux (thrombose veineuse – artériopathie en liaison avec les chirurgiens vasculaires).

Toutes les pathologies cardio vasculaires courantes, sont susceptibles d’être traitées à l’exception de la chirurgie cardiaque, valvulaire ou de pontage mais l’implantation de Pace Maker se pratique couramment.

Plateau technique

Le service de cardiologie dispose de :

  • salles d’échographie cardiaque
  • salles de holters  rythmiques et holters tensionnels
  • salle consacrée à la pathologie vasculaire avec son appareillage
  • d'un échographe trans-oesophagien
  • salles équipées pour réaliser les échographies de stress
  • les ETO se font dans le service d’endoscopie ambulatoire
  • L’implantation de Pace Maker,  se pratique systématiquement au bloc central pour les urgences, en dehors des heures d’ouvertures du bloc ambulatoire.

 Les consultations de cardiologie se déroulent au module C6 des consultations (1er étage) à gauche des asecenseurs N°1.