Soins de support

Dans un contexte de vulnérabilité lié au caractère douloureux de la maladie cancéreuse, une approche humaine et une attention toute particulière sont portées à l’accompagnement de nos patients et de leurs proches.

Une véritable prise en charge globale et coordonnée est organisée au sein de notre département de soins de support en vue d’assurer à nos malades la meilleure qualité de vie possible pendant et après le traitement.

Par définition, les soins de support représentent l'ensemble des soins et soutiens proposés aux patients tout au long de la maladie conjointement aux traitements spécifiques.

Concrètement ils ont vocation à répondre, pendant la maladie et lors de ses suites, aux besoins qui peuvent concerner : la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, la souffrance psychique, les difficultés sociales, des troubles moteurs, les perturbations de l’image corporelle, et l’accompagnement de fin de vie.

Un soutien psychologique est proposé aux familles des patients, si vous souhaitez rencontrer une psychologue, adressez-vous auprès du service.
Les assistantes sociales présentes dans l’établissement peuvent vous recevoir sur rendez-vous (04 13 427 247).

Prévue dès son entrée à l’Hôpital, la Sortie du patient s’organise, l’équipe de soins hospitalière met tout en œuvre pour favoriser cette sortie dans les meilleures conditions pour le patient et pour ses proches.

Une coordination de soins se met en place et divers intervenants extérieurs peuvent être prévus:

Pour plus de précisons sur ce département, une plaquette d’informations mentionnant les coordonnées de l’infirmière référente est consultable en cliquant ici ou en téléchageable la brochure "soins de support en oncologie" ci-dessous.