Réseaux de cancérologie

L’avènement des 2 « Plans Cancer » a impulsé une organisation autour de la multiplicité des pathologies qu’induit  le cancer et surtout de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers.
 
Initiés par la création à  un niveau national de l’Institut National du Cancer (INCa), des Réseaux Régionaux de Cancérologie, liens entre l’INCa et les Etablissements de santé, ont secondairement  été mis en place.
 

Notre établissement  s'est engagé par convention avec le Réseau Régional de Cancérologie de notre région appelé ONCOPACA-Corse.

  
Afin d’aider les divers établissements de soins à la mise en place des critères de qualité requis, des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) ont aussi été créés.
 
Ils sont le lien entre les Etablissements de santé, le réseau régional et l’INCa .
 
L’Hôpital Européen fait partie du 3 C12.
  
Certains de nos praticiens sont membres actifs du Réseau ARCADES,  Réseau de Dépistage de diverses pathologies cancéreuses de notre région.
 
 
De plus, chacun de nos praticiens spécialisés à la prise en charge en cancérologie est individuellement, dans sa spécialité, affilié à diverses Sociétés Savantes, en lien avec l’INCa, qui font référence notamment dans la prise en charge des pathologies cancéreuses.