Les traitements

La prise en charge des patients en cancérologie s'effectue en plusieurs étapes clés. La qualité de cette prise en charge est garantie par les procédures mises en place.

Etape 1 : La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Tous nos patients ont leur dossier présenté et discuté au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) spécialisée par organe.

Cette réunion regroupe divers spécialistes : oncologues, chirurgiens, radiologues, anatomo-pathologistes, médecins spécialistes (par exemple : pneumologue, gastro-entérologue, radiothérapeute, et autres...). La pluridisciplinarité est incontournable pour la qualité des soins proposés à nos patients.

La proposition de la nature du traitement à mettre en place est prise collégialement lors de ces réunions et s’appuie sur des référentiels nationaux, mis à disposition par le Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-CORSE auquel nous sommes adhérents depuis sa création.

Etape 2 : Votre programme personnalisé de soins (PPS)

Un programme personnalisé de soins est proposé au patient au cours de la consultation d'annonce, il indique les traitements dont il peut bénéficier avec son accord et les inconvénients éventuels.

Etape 3 : Votre traitement

Le traitement du cancer dépend de sa nature, de sa localisation et de son extension.

  • s’il est chirurgical : le patient sera pris en charge par les chirurgiens spécialistes de l’organe atteint ayant participé à la RCP. La radiologie interventionnelle fait partie du traitement de certains cancers par la mise en place d’une endoprothèse, Celle-ci permet de pallier une obstruction.

 

  • s’il est médical par chimiothérapie : le patient est suivi soit par un oncologue spécialiste de l’organe atteint, soit par un oncologue polyvalent, ayant de même participé à la RCP. Ce traitement peut être administré soit au cours d’une hospitalisation, soit en hôpital de jour ou à domicile, en fonction du protocole. Les séances de durées variables dépendent des protocoles de soins. Le nombre de cures est fonction de la nature de la pathologie et du traitement prescrit. La chimiothérapie, parfois orale, est administrée le plus souvent sous forme de perfusion. Pour faciliter celle-ci, les patients bénéficient de la mise en place d’une chambre qui demeure implantée en sous cutané au niveau du thorax durant toute la durée du traitement.
    L’administration de ces produits est entourée de toutes les mesures de vigilance requises. Elle s’effectue en service spécialisé par du personnel soignant dédié. L’efficacité de ces traitements peut aussi se manifester par l’apparition de divers effets secondaires. Tout sera mis en œuvre afin de minimiser ceux-ci. L’évaluation des besoins de nos patients est effectuée par le personnel spécialisé, afin d’apporter à ceux-ci tout le soutien requis par l’intermédiaire des soins de support.

 

  • S'il est médical par radiothérapie sera délivré en séances, dans un centre de radiothérapie autorisé, par un radiothérapeute qui a participé à la RCP avec ses confrères.

 

  • s'il est médical par Immuniothérapie ou Hormonothérapie : ces traitements font aussi partie des traitements du cancer.

Selon la nature du cancer dont le patient est atteint, les divers traitements peuvent être associés ou non. De multiples protocoles de soins qui s’appuient sur des référentiels par spécialités sont disponibles. L'hôpital Européen propose également aux patients de participer à des Essais thérapeutiques, proposés lors de la RCP. L'accès à certaines des dernières techniques diagnostiques ou thérapeutiques, est mis à sa disposition au sein de notre département de Recherche Clinique.