L'éducation thérapeutique

L’Hôpital Européen s’engage activement pour l’Education Thérapeutique VIH

Constatant que les supports d’informations délivrés aux patients sont identiques depuis plusieurs années et qu’ils ne correspondent plus aux attentes de ces derniers, de leur entourage et des professionnels éducateurs, l’équipe du service de médecine de jour de l'Hôpital Européen  a entamé une réflexion afin de concevoir de nouveaux outils plus pédagogiques et mieux adaptés à l’Education Thérapeutique VIH.

En effet, les informations jusqu'à présent délivrées sont souvent très complètes sur l'aspect médical et scientifique de la maladie mais ne sont pas adaptées pour favoriser la compréhension de la maladie dans sa globalité et l’impact de celle-ci sur la vie quotidienne des patients.

C'est pourquoi, un groupe de travail intégrant le Dr Patrick PHILIBERT, Marie Pierre CESARI - cadre du service de médecins de jour, Chantal CADDEDU - préparatrice en pharmacie et Muriel MATHIEU - diététicienne, s’est constitué dans un premier temps à l’Hôpital Européen. Désireux d’ouvrir cette réflexion à un grand nombre de professionnels de la ville, le comité de travail s’est agrandit depuis plusieurs mois en intégrant les professionnels de l'Hôpital Nord, de l'Hôpital Sainte Marguerite et de la Conception. L’objet de la consultation était « Quelles sont les informations clés qui doivent être transmises au patient pour l’Education Thérapeutique VIH ? Comment présenter clairement les informations sur un support pédagogique tout en restant ludique ? »

C’est ainsi qu’un nouvel outil d’information pour l’Education Thérapeutique VIH, jamais utilisé en France, est en train de voir le jour !

Cet outil sera matérialisé dans un premier temps sous forme de cube / mallette.

Les 4 faces latérales du cube représentent une étape du cheminement de vie du patient à savoir :

  1. L'annonce de la maladie
  2. Le traitement
  3. La protection et la sexualité
  4. Bien vieillir avec le VIH 

Chaque face du Cube illustre une étape clé de la vie du patient et propose des réponses aux questions qui peuvent être rencontrées durant cette période.

La mallette sera testée durant 6 mois par les établissements pilotes du projet. Cette phase de test permettra de réajuster les messages délivrés en fonction des retours d’expérience. Le support sera ensuite modifié selon les observations faites par les patients et les professionnels puis sera diffusée à l’ensemble des établissements de santé.

La fabrication et la diffusion de la mallette seront entièrement financées par le laboratoire Janssen.

Dans un second temps, une nouvelle phase de développement du projet sera mise en place. Il s’agit de la dématérialisation du cube sous forme de logiciel interactif. Plus d’informations à venir très prochainement.