L'Education Thérapeutique

L’éducation thérapeutique a pour but d’aider le patient à maintenir et améliorer sa qualité de vie.

L’objectif est de favoriser la compréhension de la maladie, encourager la collaboration et la responsabilisation dans la prise en charge et maximiser l’acquisition de compétences "d’auto soins" et d’adaptation.

L’éducation thérapeutique s’adresse à qui ?

L’éducation thérapeutique s’adresse à toute personne ayant une maladie chronique quel que soit son âge, le type et le stade de l’évolution de sa maladie.

Les proches du patient s’ils le souhaitent, et avec l’accord de celui-ci, sont être impliqués autant que possible dans ce processus éducatif.

Quels sont les programmes d’Education Thérapeutique du Patient mis en place à l’Hôpital Européen ?

 L’Agence Régionale de Santé a accordé l'autorisation de mise en place sur l’Hôpital Européen des programmes d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) suivants :

Comment se déroule une consultation ?

Lors de la consultation, il est primordial d’établir une relation de confiance. Le professionnel éducateur doit se présenter, expliquer la démarche et déterminer le but de l’entretien.

Afin d’établir le diagnostic éducatif, il doit connaître le patient tant du point de vue médical que psychosocial. Il doit évaluer ses connaissances et dispose pour cela de supports (questionnaire, grille d’évaluation). A partir de diagnostic, il établit, avec le patient, un programme d’objectifs à atteindre en identifiant les facteurs facilitants et limitant et en lui procurant toute l’aide nécessaire à la réussite de ces objectifs.

Combien de séances nécessite un programme ?

Le nombre de séances nécessaires est fonction du patient et de son parcours éducatif d’une séance à l’autre.

Comment se fait la coordination de la prise en charge ?

La prise en charge éducative se fait grâce à un travail d’équipe et en étroite collaboration avec le médecin référent qui est impliqué au premier plan dans le suivi de la démarche.

Eduquer ou informer est-ce la même chose ?

L’éducation n’est pas l’information. Pour simplifier, on peut dire qu’informer c’est apporter des connaissances et éduquer c’est à la fois apporter des connaissances et vérifier que la personne les a intégrées et réajuster si besoin. Cela nécessite des compétences spécifiques et des qualités relationnelles pour que le patient soit partenaire actif du soignant.

Quelle est la place du patient ?

Le  patient est au centre du projet de soins et on peut dire que l’éducation thérapeutique est une démarche personnalisée non prescriptive car c’est le projet de soins du patient qui va en orienter les axes.

La démarche doit en effet tenir compte :

  • des impératifs du traitement et des soins, et de la prévention des complications évitables,
  • de la situation pathologique et du pronostic,
  • de ses connaissances, croyances et compétences préalables.

Est-ce payant ?

Les séances d'éducation thérapeutique sont gratuites.