La chirurgie robotique

La chirurgie avec assistance robotique est utilisée en urologie, chirurgie digestive, chirurgie thoracique et en gynécologie à l'Hôpital Européen, notament dans le cadre de traitements de cancers.

Comment se passe une intervention assistée par robot ?

Le patient, sous anesthésie générale est entouré par un système de 3 bras articulés que le chirurgien manipule grâce à la console située à proximité du patient (photo 2).

Avec la console, le chirurgien active la caméra, dirige les instruments, déclenche la coagulation, règle la netteté, active la fluorescence. Le chirurgien garde le contrôle de toute l'intervention.

La console permet notamment de grossir le champ opératoire jusqu'à 10 fois et d'avoir une vision en 3 dimensions, comme si le chirurgiense déplacait à travers les organes du patient. Ces facultés offrent ainsi au chirurgien une précision du geste chirurgical jamais atteinte.

Le système autorise une rotation à 540°, permettant ainsi des geste très précis.

Le robot chirurgical est une innovation technologique qui permet de garder en première ligne la maitrise de la sécurité des soins et permet d'offrir aux patients une prise en charge de qualité.

Les avantages attendus pour la prise en charge des patients sont :

• Une procédure mini invasive dans le cadre de pathologies complexes
  • Précision des mini-incisions avec diminution de la douleur postopératoire
  • Diminution des pertes sanguine
  • Diminution de la durée d'hospitalisation
  • Taux de récupération fonctionnelle du patient
  • Délai de récupération du patient