Euro Immun - nouveau programme d'ETP

« Euro Immun » : Le programme d’Education Thérapeutique de l’Hôpital Européen pour les maladies auto immunes et auto-inflammatoires chroniques

Depuis septembre 2017, l’Hôpital Européen Marseille propose un programme d’éducation thérapeutique (ETP) aux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) et/ou de pathologies auto-immunes systémiques (Lupus systémique, syndrome de Sjogren, Sclérodermie etc…).

Bien qu’en apparence très différentes, il s’agit de pathologies auto-immunes chroniques, pouvant parfois être associées chez un même patient et partageant surtout les mêmes modalités de traitements (corticoïdes, immunosuppresseurs, bio thérapie). Ces derniers demandent une surveillance et une maîtrise importante de la part du patient ainsi qu’une attention médicale et paramédicale renforcée pour prévenir au mieux certains effets secondaires.

L’objectif « d’Euro-Immun» est d’améliorer le quotidien des patients en les rendant autonomes dans la gestion de leur maladie, améliorant ainsi leur quotidien et optimisant leur prise en charge globale. Les patients à qui l’on propose de participer au programme sont le plus souvent adressés par les médecins de l’établissement soit dans le cadre d’une consultation où le diagnostic est posé soit suite à une hospitalisation.

L’équipe d’ETP est composée de soignants (médecins, infirmières, diététiciennes…) ainsi que de patients experts. Les thématiques abordées en ateliers concernent la pathologie elle-même, les traitements associés, l’impact de la maladie sur la vie sociale, professionnelle et personnelle, la gestion de la fatigue chronique et de la douleur, l’image de soi … Durant ces ateliers, les patients peuvent échanger entre eux et avec des professionnels de santé sur leurs difficultés, leur ressenti et leur appréhension face à la maladie. Il s’agit d’un moment privilégié entre patients et soignants où l’on peut parler de tout.

Nous avons conscience que pour les patients atteints de ces maladies relativement « rares », il est difficile d’avoir recours à un parcours de soins coordonné et de rompre avec l’isolement de la pathologie. C’est pourquoi l’équipe d’ETP propose des ateliers individuels mais également collectifs, en fonction des désirs du patient, de ses capacités d’apprentissage et des sujets discutés.

Il s’agit du 5ème programme d’éducation thérapeutique de l’établissement avec ceux déjà proposés  aux patients atteints de VIH, asthme,  BPCO ou diabète de type 2.

PDF icon ETP EURO IMMUN203.33 Ko