Votre parcours patient

Le parcours d'un patient en chirurgie bariatrique (ou de l'oébsité) se déroule sur plusieurs mois (en moyenne 18).

Voici les différentes étapes de ce parcours :

Etape 1/ Consultation avec le chirurgien

Le chirurgien fait un bilan de votre état de santé de façon à évaluer si vous êtes éligible à la chirurgie bariatrique.

Voici les indications :
- Un IMC compris entre 40 et 35,
- Un diabète de type 2 associé
- De l’Hypertension
- +/- des atteintes ostéo articulaires
- Si vous n’avez pas réussi à perdre de poids pendant une année malgré une prise en charge avec un médecin nutritionniste, une diététicienne ou un psychologue.

 Si vous êtes éligible à la chirurgie bariatrique, le chirurgien vous remettra un livret d’accompagnement afin que vous puissiez, à tout moment de votre parcours, vous référer aux informations relatives à votre prise en charge :

  • Informations médicales,
  • La constitution de vos repas,
  • L’activité physique,
  • Des astuces de mises en valeur,
  • Un numéro de téléphone où joindre des professionnels formés,

Etape 2 / Consultation avec un endocrinologue

Votre parcours de soin prévoit que vous rencontriez en consultation deux fois un endocrinologue, le Dr Amélie BILLON ou le Dr Christian BADIER.

Lors de la première consultation, un bilan vitaminique sera effectué. Le médecin mettra en place avec vous un « plan alimentaire »  adapté qui vous permettra de perdre du poids en douceur et de prendre de bonnes habitudes alimentaires qui perdureront en post-opératoire et tout au long de votre vie.

En même temps, une réflexion sera amorcée qui vous permettra de réfléchir sur vos habitudes de vie et vos habitudes alimentaires, sur la place de l’activité physique dans votre vie, sur vos émotions.

C’est durant la 2ème consultation, que l’endocrinologue organisera, avec vous, votre parcours de soins coordonné. Vous pourrez choisir de faire votre bilan coordonné en ambulatoire (entrée le matin et sortie dans la journée) ou en hospitalisation complète.

Etape n°3/ le bilan coordonné ou hospitalisation bariatrique n°1

Cette étape est décisive dans votre parcours de soins car elle va permettre à l’équipe médicale et para médicale d’évaluer, avec vous, l’impact de l’obésité tant sur le plan somatique, que sur le plan psychologique.

Pour cette étape, n’oubliez pas de prendre avec vous les résultats des bilans vitaminiques demandés par l’endocrinologue qui seront scannés et ajoutés à votre dossier médical.