Quel type de traitement ?

Régime et exercice physique : Le surpoids est l’ennemi n°1 du diabète

Dans le diabète de type 1 (avec insuline) l'importance donnée à la diététique va dépendre de votre poids, de votre activité physique et de votre schéma insulinique (nombre d'injections quotidiennes  et type d'insuline). Cependant, il faudra toujours garder à l’esprit que vous devez garder un poids idéal en consommant une alimentation saine et en pratiquant une activité physique régulière. De plus, quel que soit votre traitement insulinique, il vous faut apprendre à évaluer la quantité de glucides que contient votre menu, pour que la dose de sucre ingérée et l'insuline injectée soient adaptées l'une à l'autre.

Dans le diabète de type 2 (sans insuline et souvent accompagné d’un surpoids), le régime alimentaire et l'exercice physique ne peuvent pas être remplacés par des médicaments ou par l’insuline. Il est essentiel pour vous de modifier votre hygiène de vie : une autre façon de vous nourrir, un exercice physique quotidien pour éveiller l’insuline fabriquée par votre pancréas, et bien sûr, l'arrêt du tabac pour les fumeurs.

 

Quel que soit le type de votre diabète, l'évolution de votre courbe de poids est un élément de surveillance médicale aussi important que les examens de laboratoire.

 

Pour plus d’information sur le traitement par l’insuline (type 1) et par médicaments (type 2), nous vous invitons à en parler avec votre médecin.