Psychiatrie

Un psychiatre est présent de façon quotidienne à l’Hôpital Européen  pour assurer plusieurs missions.

 Les consultations externes

  • Psychiatrie générale
  • Psychothérapie,

Ces consultations sont destinées aux patients adressés par leur médecin traitant ainsi qu’à ceux qui, pris en charge  au cours d’une hospitalisation, souhaitent un suivi ultérieur.

 La psychiatrie de liaison

La psychiatrie de liaison recouvre plusieurs aspects :
  • la prise en charge des patient suicidants (service des urgences et réanimation). Depuis plusieurs années, cette prise  en charge  fait l’objet d’évaluations, par le biais d’audits (avec l’ORS) et d Evaluation des Pratiques Professionnelles.

  •  des consultations, à la demande d’autres médecins, de patients hospitalisés aux urgences ou en hospitalisation qui nécessitent une prise en charge psychiatrique, soit du fait d’une pathologie préexistante ou du fait de l’apparition de symptômes anxieux ou dépressifs.

De façon plus globale, ces interventions s’inscrivent dans la politique de bientraitance qui est une des priorités de notre hôpital depuis longtemps.
 
 
Participation du psychiatre aux réunions du comité d’éthique, de la CRUQ-PC ainsi qu’aux staffs hebdomadaires de l’équipe des soins de support et des soins palliatifs.
 

Les consultations de psychiatrie se déroulent au module C4 (1er étage).