Onco-Psychologie

La psycho-oncologie prend en compte les dimensions psychologiques, comportementales et sociales en relation avec la maladie.

 

Elle fait partie intégrante de la multidisciplinarité des soins en cancérologie. Cette prise en charge répond essentiellement au besoin de prévenir et traiter les répercussions négatives d’un cancer sur le psychisme du patient et de son entourage, mais aussi d’aider le patient à rester lui-même et à garder sa liberté de décision, en proposant un accompagnement adapté aux besoins de la personne malade et de ses proches.

 

Elle intervient auprès du patient mais aussi de sa famille.

 

Elle tient compte des effets  de la maladie et/ou des traitements, mais aussi des conséquences sur les modes de vie, de penser, les relations aux autres… (modification de l’image corporelle, perte identitaire).

 

La psycho-oncologie est exercée par un psychologue qui accompagne et soutien les personnes atteintes de cancer au cours des différentes étapes de la maladie : parfois avant au cours des examens et dans l’attente des résultats, à l’annonce de diagnostic, pendant le traitement et après (s’intéressant à la réinsertion sociale, au devenir, aux séquelles éventuelles).  

 

Les consultations d'onco-psychologie se déroulent au module C4 (1er étage).