Néphrologie

La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins.

Les reins éliminent les déchets provenant de la destruction des cellules de l’organisme et de la digestion des aliments par la formation de l’urine.

Principales pathologies concernées :

Les maladies rénales peuvent être secondaires à une pathologie (essentiellement l’hypertension artérielle chronique et le diabète) ou primitives (héréditaires ou acquises au cours de la vie). L’évolution d’une néphropathie quelque soit son origine, a tendance, la plupart du temps, à évoluer vers l’insuffisance rénale chronique et donc atteindre les fonctions du rein qui sont vitales pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Prenez soin de vos reins, ils vous le rendront...

On dit souvent « j’ai mal aux reins», mais les douleurs du bas du dos ne sont pas des douleurs des reins. Nos reins sont situés plus haut, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Votre médecin peut vous dire si vos douleurs lombaires évoquent un problème de reins. Les vrais problèmes de reins sont souvent silencieux.

A qui servent nos reins?

Ils servent à éliminer des déchets, de l’eau et des minéraux. Ils produisent également des hormones. Ces déchets sont représentés dans votre prise de sang par le dosage de l’urée et de la créatinine, et par la clairance de la créatinine. Si les reins fonctionnent mal, cela peut conduire à l’insuffisance rénale.

La prévention pour les reins, ça existe!

On peut dépister très tôt les maladies qui abiment les reins. Si on les traite à temps, on peut éviter ou ralentir l’évolution vers l’insuffisance rénale.

Vous avez ces problèmes de santé:

Diabète, hypertension, cholestérol, maladies cardiovasculaires, maladies inflammatoires, problèmes de prostate, de vessie, calculs rénaux, infections urinaires...

Vous prenez beaucoup de médicaments, vous fumez, vous avez plus de 65 ans, un de vos proches est touché par une maladie rénale...

Vous risquez d’abimer vos reins...

Demandez un dépistage à votre médecin!

Une prise de tension artérielle à 3 reprises

Des tests simples du sang et des urines:

Dosage de la créatinine et de l’urée, recherche de sang et de protéines dans les urines

En cas d’anomalie de ces paramètres, une équipe de médecin Néphrologues se tient à votre disposition à l’hôpital Européen pour rechercher une cause à ce problème rénal et la traiter.

 

Comment lutter contre les problèmes rénaux?

Les reins sont comme tous les organes, ils ont besoin d’une vie saine et d’une alimentation équilibrée.

Pensez à boire : 1,5 litre d’eau par jour sont recommandés, ni plus ni moins.

Ne mangez pas salé!! Le sel favorise l’hypertension.

Chaque jour, un seul repas avec des protéines (viande, poisson, œuf) suffit.

Faites-vous aider pour arrêter de fumer.

Soyez actif, pensez à marcher et à faire du sport si vous le pouvez.

N’abusez pas des anti-inflammatoires pour les douleurs.

 

Vous devez être suivi par un néphrologue (Spécialiste des reins)

Le néphrologue cherche une cause à votre problème rénal. Il le traite grâce à des conseils et parfois des médicaments.

Acceptez ce suivi régulier.

Les problèmes rénaux donnent peu de signes. Ce n’est pas une raison pour arrêter le suivi. Seuls le suivi par le Néphrologue, la prise de sang et l’analyse d’urines régulières permettront d’éviter l’apparition ou l’aggravation d’une insuffisance rénale.

 

L’insuffisance rénale terminale

Cela veut dire que vos deux reins ne fonctionnent plus suffisamment pour vous permettre de vivre correctement. Votre néphrologue peut alors vous proposer différentes techniques d’épuration; cela signifie remplacer le travail de vos reins, artificiellement. Les techniques qui vous sont proposées essaient de s’adapter au mieux à votre mode de vie. Chacun peut trouver une technique qui lui convient, choisir de faire le traitement à la maison ou dans un centre, continuer à travailler ou à s’occuper de sa famille. Votre néphrologue vous proposera quand c’est possible, d’être inscrit sur une liste de Greffe rénale, pour avoir un nouveau rein.

Il y a une solution adaptée à chacun. Parlez-en avec votre néphrologue.

Les Consultations de Néphrologies sont disponibles au module C4 (1er étage)


+ d'infos sur notre partenaire DIAVERUM