LE LUPUS

Le lupus est une maladie chronique auto-immune, qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit. Il s’agit d’une pathologie touchant environ 30.000 femmes en France, causant des lésions de la peau, un rhumatisme et parfois des lésions sérieuses d'organes internes comme les reins.

Les poussées de la maladie peuvent survenir à tout moment car le lupus peut être influencé par des éléments environnementaux variés (ex: exposition solaire), laissant les patientes sans possibilité d'anticipation.

Le Docteur Laurent CHICHE a lancé un projet de recherche clinique sur la maladie du LUPUS. Ce projet va tenter de déterminer les paramètres annonciateurs des poussées du lupus via une prise en charge innovante : le Lupus Living Lab. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour l’introduire dans la vie de tous les jours. L’objectif est d’amener toute la technologie disponible chez le patient afin de disposer d’un nouveau moyen de prévention et de contrôle du lupus. Toutes les personnes atteintes du Lupus peuvent devenir actrices de la recherche en imaginant avec les professionnels un service qui les aidera à mieux anticiper les crises et à améliorer leur suivi médical !

Pour en savoir + sur le Lupus Living Lab ou pour participer >  Cliquer ici ou contacter Myriam BENNANI au 04 13 428 351 / m.bennani@hopital-europeen.fr

 

Le Docteur Laurent CHICHE nous parle de son projet

Pour plus d’infos sur le projet et pour soutenir la démarche du Dr Laurent CHICHE > https://thellie.org/lupuslivinglab

Fichier attachéTaille
PDF icon Lupus Living Lab1.11 Mo