Infectiologie

Le service comporte une équipe médicale et paramédicale dédiée à la prise en charge des infections VIH, hépatites, maladies infectieuses et parasitaires.

Ces activités sont médicales, sociales et psychologiques dans le domaine de l'infection VIH, des co-infections VIH - virus des hépatites, comportent aussi des consultations d'éducation thérapeutique, ou de diététique.

L’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est responsable d’un déficit immunitaire en rapport avec un virus de la famille des rétrovirus, il provoque une infection chronique de l’organisme.
Le pronostic de cette infection a été grandement amélioré depuis l’avènement des traitements antirétroviraux hautement efficaces, mais il nécessite une prise en charge régulière multidisciplinaire que les plateaux de compétences humaines et techniques de l'Hôpital Européen sont à même d’assurer.
Les prises en charge HIV et co-infectés s'articulent sur la réalisation  en une demi-journée de plusieurs actes médicaux, para-cliniques et biologiques permettant l'évaluation des traitements, de leur efficacité et de leur tolérance qui s'intègrent dans un projet global de soins.

Les expositions accidentelles aux VIH, virus des hépatites, et/ou infections sexuellement transmissibles sont également prises en charge au sein de l'unité.

Celle-ci s'intègre dans le pôle multidisciplinaire de Médecine Interne et Maladies Infectieuses.

Cette intégration permet une souplesse d'accès aux différents spécialistes avec la possibilité de bilan de synthèse annuel personnalisé pour chaque patient regroupée en une matinée. Enfin notre unité fait partie intégrante d'un pôle de recherche clinique permettant à nos patients de pouvoir disposer des meilleures possibilités thérapeutiques et diagnostiques en lien avec l'ANRS (www.anrs.com) et les laboratoires pharmaceutiques.  

Certains actes peuvent être traités en ambulatoire : consultations externes, bilans biologiques, bilans de synthèse en hôpital de jour.

 

Les consultations se déroulent en module C2 (rez-de chaussée).