Chirurgie endocrine

La chirurgie endocrine constitue, depuis 2014, un pôle d'excellence doté d'une forte attractivité extra-territoriale (plus de 60% de nos patients résident hors Marseille).

Cette spécialité prend en charge la chirurgie des glandes endocrines dans leur globalité : thyroïdes,  parathyroïdes et surrénales.

L’unité de chirurgie endocrine assure tous les aspects de la prise en charge des maladies chirurgicales des glandes endocrines : actes chirurgicaux, mais aussi bilans pré-opératoires avec cytologies classiques et sous échographie, et préparation médicale aux interventions.

La chirurgie thyroïdienne représente plus de 80% de l’activité. Elle concerne les hyperfonctionnements thyroïdiens, les cancers thyroïdiens, et les interventions destinées à enlever une compression par un nodule ou un goitre. Le séjour hospitalier est en règle générale de courte durée de 3 à 4 jours.

La chirurgie parathyroïdienne (15% de l’activité) concerne les hyperparathyroïdies primaires et secondaires. Elle se fait soit par chirurgie classique, soit par chirurgie mini invasive ciblée rendue possible grâce aux dosages hormonaux per opératoires.

La pathologie surrénalienne est une pathologie rare. Le plateau technique de l'hopital Européen permet d’en faire le diagnostic et un bilan performant.

Les consultations se déroulent au module C3 ( 1er étage) - pour prendre rendez vous composez le 04 13 427 338.