Anesthésie

L’anesthésie est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour la réalisation de tout acte douloureux chirurgical, médical ou autre (radiologie, endoscopie…)

La consultation pré-anesthésique est obligatoire en France (décret 94.1050 de la loi 05/12/1994). Elle précède tout acte chirurgical programmé et vous ne pouvez subir aucune chirurgie nécessitant une anesthésie, si vous n’avez pas consulté le médecin-anesthésiste au préalable. La consultation pré anesthésique permet de proposer une prise en charge pré-opératoire adaptée et de qualité en fonction de vos antécédents médicaux, anesthésiques et du type de chirurgie. Elle permet en outre, de donner une information claire induisant un consentement éclairé de votre part et de répondre à vos interrogations.

 

La consultation pré-anesthésique permet de déterminer

  • les moyens utilisés pour l’analgésie post-opératoire (Analgésie Loco-Régionale par blocs peri-nerveux, analgésie auto-contrôlée par pompe à morphine…)- et/ou une surveillance post-opératoire spécifique,
  • et surtout la technique d’anesthésie choisie, à savoir :
    • l’Anesthésie Générale (AG) : qui est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments par voie intra-veineuse et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques, à l’aide d’un dispositif approprié.
    • l’anesthésie loco-régionale (ALR) : technique d’anesthésie et ou d’analgésie ciblée sur une partie du corps. On peut ainsi réaliser une intervention chirurgicale portant sur les membres supérieurs et inférieurs sous anesthésie loco-régionale sans avoir recours à l’anesthésie générale.

Pour certaines interventions de chirurgies orthopédiques lourdes ou potentiellement douloureuses, l’anesthésie loco-régionale peut accompagner l’anesthésie générale. L’effet de l’anesthésie loco-régionale se prolonge plusieurs heures après l’intervention, assurant ainsi l’analgésie en permettant par la même de diminuer les doses de médicaments antalgiques utilisés mais aussi de diminuer leurs effets secondaires.

L’établissement dispose d’un service de réanimation polyvalente et d’un service de Surveillance Médicale Continue (SMC) permettant d’assurer une parfaite sécurité des patients anesthésiés. La présence de ces deux services spécifiques dans l’établissement permet de pratiquer des interventions de chirurgie lourde avec une prise en charge et une qualité du suivi post-opératoire spécifique.

Les consultations d'anesthésie se déroulent au module C3.