Histoire de l'Hopital Européen Marseille

L’Hôpital Européen est né le 19 août 2013 de la fusion des hôpitaux Ambroise Paré (6ème arr.) et Paul Desbief (2ème arr.), deux établissements de santé réputés pour la qualité des soins et des relations humaines.

Respectivement fondées en 1846 et en 1914 ces deux structures, qui partageaient les mêmes valeurs et dont les compétences étaient complémentaires, ont entamé un rapprochement en 2004. 

L'Hôpital Européen est géré par la Fondation Hôpital Ambroise Paré - infirmerie protestante de Marseille. Il s'agit d'un établissement de santé privé à but non lucratif. La fondation a été reconnue d'utilité publique le 6 mars 1875. Il s'agit donc de l'un des plus anciens hôpitaux marseillais. Né d'une initiative privée au profil des plus démunis, il a depuis développé son action en médecine et en chirurgie pour devenir un établissement médical de référence.

Construit à l'initiative de la Fondation et des pouvoirs publics, il répond à une double mission : d'une part réduire le déséquilibre de l'offre de soins à Marseille, d'autre part créer un équipement collectif d'intérêt général au coeur d'Euroméditerranée.