Comité Local de Prévention du Tabac (CLPT)

Sensible à la mobilisation des pouvoirs publics sur la nécessité d'organiser la lutte contre le tabagisme, l'Hôpital Europeen a rejoint  le réseau RESPADD (Réseau de prévention des addictions http://www.respadd.org/) et œuvre chaque jour pour devenir "Promoteur de Santé".

Le décret n°2006-1386 du 1er février 2007 précise que "les établissements de santé sont soumis à une interdiction totale de fumer et ne sont plus autorisés à aménager des emplacements réservés aux fumeurs".

Des consultations de tabacologie  et d'auriculothérapie ont été mises en place afin de favoriser la prévention du tabagisme et l'aide au sevrage.

Le rôle du Comité Local de Prévention du Tabagisme (CLPT)est de promouvoir l'application de la Charte Hôpital Sans Tabac au sein des établissements de soins. Cela signifie créer une dynamique autour du tabagisme en impliquant les professionnels de santé, en sensibilisant le personnel, les patients et leur famille, en favorisant la prévention et l'aide au sevrage, en définissant la politique de communication.