Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

La lutte contre la douleur

Depuis plusieurs années, la lutte contre la douleur est une priorité à l'hôpital.

Le CLUD, instance pluriprofessionnelle, est en charge du pilotage de la politique d'amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur au travers de plusieurs axes :

- Protocoles et procédures,

- Formation des professionnels,

- Evaluation des pratiques et suivi des indicateurs.

La douleur en question

Le jour de votre sortie, un questionnaire relatif au déroulement de votre séjour vous sera remis par un agent d'accompagnement. Une rubrique intitulée "la lutte contre la douleur" nous permettra d'évaluer la qualité de la prise en charge de votre douleur durant votre hospitalisation. 

Nous vous remercions de remplir cet item et remettre ce questionnaire à la fin de votre séjour. L'ensemble du questionnaire sera analysé et nous permettra de progresser dans la  qualité de votre prise en charge. 

La douleur en hospitalisation

Qu’elle soit liée à la nature de votre maladie, consécutive à un acte chirurgical ou un à examen, la prise en charge des la douleur des patients hospitalisés est intégrée dans les protocoles de soins.

La douleur en consultation

Une consultation de la Douleur accueille les personnes subissant des douleurs chroniques. Le médecin spécialiste définit l’approche et les soins adaptés à chaque type de souffrance persistante afin qu’elle n’envahisse ni n’affecte la vie sociale, professionnelle et affective. Le médecin travaille en relation avec l’ensemble des praticiens de l’hôpital.

Soins palliatifs

L’équipe mobile de soins palliatifs assure une prise en charge pluridisciplinaire et précoce des patients qui en expriment le besoin. Pour faire appel à cette équipe, il suffit de vous adresser à l’équipe soignante ou à votre médecin traitant.

Pour consulter le contrat d'engagement douleur, cliquez ici ou téléchargez le document ci-dessous

Fichier attachéTaille
contrat_engagement_douleur.pdf256.8 Ko