Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

La qualité de la restauration et de la nutrition est un des axes priritaires du projet de notre établissement.

Selon la recommandation de la circulaire DHOS/E1 2002-186 du 29 mars 2002, un CLAN a été créé à l'Hôpital Européen. 

Qu'est ce que le CLAN ?

La Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition est une structure consultative, pluridisciplinaire (dont un représentant des usagers) qui participe à l'amélioration du dépistage des troubles nutritionnels, de leur prise en charge et de la qualité de la prestation en restauration.
 

Comment fonctionne le CLAN ?

Sur prescription médicale, les diététiciennes établissent aux patients hospitalisés et à ceux reçus en consultation, des bilans diététiques personnalisés et prescrivent à chacun la nutrition la mieux adaptée. Afin d'assurer une qualité de prise en charge optimale, elles évaluent leurs pratiques professionnelles (EPP) et mettent en place si nécessaire des actions d'amélioration.

  1. Les Diététiciennes en liaison avec le CLAN, les diététiciennes de l'hôpital élaborent des menus équilibrés et variés. Elles veillent à ce que les repas préparés dans les cuisines de notre établissement, à partir de produits frais et de qualité garantissant la sécurité sanitaire, soient un réel moment de plaisir.
  2. La commission des menus est organisée et définit les menus sur un cycle saisonnier de cinq semaines. Elle tient compte de l'avis du représentant des usagers qui y siège, de l'analyse des questionnaires de sortie et des enquêtes de satisfaction sur la «prise en charge diététique-nutrition» menées ponctuellement.
  3. Les aides hôtelières sont formées en diététique. À l'aide d'un terminal portable de saisie, elles proposent quotidiennement aux patients et résidants un large choix de plats qui tiennent compte de leurs impératifs nutritionnels et de leurs habitudes alimentaires (allergies, préférences, aversions, restrictions d'ordre confessionnel, portionnements).
  4. Le savoir faire des cuisiniers de la société prestataire permet la confection de plats savouraux. Une attention particulière est apportée à la présentation des plateaux.

INNOVATIONS

  1. La création d'une Unité Transversale de Nutrition chargée de la prise en charge de patients atteints de troubles nutritionnels (patients dénutris, patients obèses, consultations diététique-nutrition spécifiques). Cette initiative a été récompensée lors du concours Acti Clan en aout 2013.
  2. Le développement d'un partenariat pour l'étude et la confection de repas sans allergène.
  3. Développement d'une politique visant à introduire une alimentation bio.