Qu'est ce que la certification ?

La certification est une évaluation externe obligatoire menée auprès de tous les établissements de santé français, pilotée par la Haute Autorité de Santé.

Elle se déroule tous les quatre ans et porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur le respect des droits du patient et les pratiques de soins.

Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées.

La démarche consiste, pour les professionnels, à réaliser une auto évaluation correspondant à des exigences inscrites dans les manuels de certification évoluant selon les procédures.

Puis une visite de l’hôpital est réalisée par des experts de la HAS et aboutit à la rédaction d’un rapport avec l’attribution d’un niveau de certification. La certification est renouvelée tous les quatre ans.

Pour sa première visite de certification, qui s’est déroulée il y a un peu moins d’un an (novembre 2015), l’Hôpital Européen a été certifié en catégorie A sans aucune recommandation par la Haute Autorité de Santé !

Une reconnaissance forte pour les professionnels de l’hôpital trois ans à peine après notre ouverture.

Un excellent résultat qui récompense le travail de chacun : salariés, médecins, bénévoles, administrateurs et nos principaux prestataires (sécurité, maintenance, restauration, laboratoire,…) en les reconnaissant dans la qualité de leur travail combinant méthode, rigueur professionnelle et humanité dans le soin.

Cela nous conforte pour l’avenir dans notre politique d’amélioration continue de la qualité au bénéfice de nos patients.

Vous pouvez consulter les rapports de certification en cliquant ici ou les télécharger ci-dessous.