La Recherche Clinique

QU'EST-CE QU'UN ESSAI CLINIQUE ?

Un essai clinique est une étude scientifique réalisée sur des personnes volontaires pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’un nouveau médicament et de nouvelles modalités thérapeutiques.

En cancérologie, on évalue ainsi les nouvelles molécules, leurs différents modes d’administration (voie orale ou par injection, fréquence…), les nouveaux protocoles de chirurgie, de radiothérapie ou encore les associations de traitements.

DOIS-JE OBLIGATOIREMENT PARTICIPER A UN ESSAI CLINIQUE ?

Non pas forcément. La participation à un essai clinique est toujours volontaire, et peut être interrompue à tout moment, sans aucun impact sur la qualité de votre prise en charge.

QUELS SONT LES ESSAIS CLINIQUES PROPOSES A L'HOPITAL EUROPEEN ?

L’Hôpital Européen participe à la conduite de plusieurs études cliniques, cliquez ici pour consulter la liste.

Votre médecin peut vous proposer de rentrer dans un essai clinique sous plusieurs conditions. Après avoir reçu les explications sur l’objectif, le déroulement de l’étude, les bénéfices attendus et risques prévisibles, vous aurez un temps de réflexion avant de prendre votre décision de participer ou pas. Après obtention de votre consentement, les critères d’éligibilités seront vérifiés pour confirmer votre prise en charge dans le cadre de l’étude.

COMMENT SE DEROULE UN ESSAI CLINIQUE ?

Si vous êtes inclus dans un essai clinique, vous bénéficierez d’un suivi renforcé par la présence d’un Attaché de Recherche Clinique (ARC) qui vous accompagnera tout au long de l’essai clinique, pour l’organisation de votre prise en charge et qui sera votre interlocuteur privilégié en plus du médecin.

Tous les soins liés spécifiquement à l’essai sont à la charge financière du promoteur (laboratoire industriel ou organisme de recherche public).

Les essais ont une durée variable. À la fin de l’étude, vous pourrez être informé(e), si vous le souhaitez, des résultats globaux de l’essai.

QUELLES SONT LES CONSIDERATIONS ETHIQUES ET REGLEMENTAIRES ?

Le Département de Recherche Clinique de l’Hôpital européen s’assure de :

  • L’avis favorable d’un Comité de Protection des Personnes (CPP) en France.
  • L’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de santé (ANSM).
  • La souscription à une assurance de recherche biomédicale.
  • La déclaration et/ou autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Plus d'infos sur le Département de Recherche Clinique > Cliquez ici