Diagnostic et annonce de la maladie

Le dispositif d'annonce prévoit les modalités de votre prise en charge depuis l'organisation de l'annonce de la pathologie jusqu'à la rencontre avec chaque acteur de votre suivi.

1er TEMPS

La consultation d’annonce médicale correspond à la première étape de votre prise en charge. Lors de ce rendez-vous, le médecin référent vous présente les différents traitements qui peuvent vous concerner et vous propose un Programme Personnalisé de Soins (PPS)*. Afin de valider le traitement envisagé, le médecin pourra, vous adresser à un ou plusieurs spécialistes (onco-cardiologue, anesthésiste ou onco-gériatre).

Votre médecin traitant sera régulièrement informé de votre prise en charge par votre médecin référent.

2nd TEMPS

La deuxième étape de ce dispositif est le temps d’accompagnement soignant. Suite à la consultation médicale, vous serez accueilli(e) une matinée, au sein de l’unité de l’unité de coordination du parcours de soins par l’équipe « socle de base ».

Vous rencontrerez systématiquement :

  • Un(e) infirmier(e) qui reprendra, avec vous, les termes de l’annonce et de votre pathologie. À cette occasion, une évaluation de vos besoins sera effectuée. Votre Parcours de Soins sous forme d’un PPS vous sera expliqué. Ce PPS est la feuille de route de votre traitement qui précise la durée et le planning prévisionnel des traitements.
  • Un(e) diététicien(ne).

Vous rencontrerez en fonction de vos besoins :

  • Un(e) psychologue.
  • Une assistante sociale.
  • Un médecin dédié à la prise en charge de la douleur.
  • Un médecin spécialiste en onco-fertilité.
  • Un(e) pharmacien(ne)pour la conciliation médicamenteuse en cancérologie, destinée aux patients bénéficiant d’une prescription de thérapies orales. L’objectif de la conciliation étant de :
      • Sécuriser la prise d’anti-cancéreux par voie orale en ambulatoire,
      • Prévenir les interactions avec les autres médicaments prescrits, l’automédication et les thérapeutiques complémentaires,
      • Eviter le risque de sous ou surdosage des anticancéreux par voie orale.

Pour cette demi journée de rencontre avec les professionnels, préparez vos questions et parlez-en avec nos professionnels.


* Projet Personnalisé de Soins. Il s’agit de la description du traitement particulier proposé pour chaque patient. Ce programme est élaboré au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire, puis proposé au patient lors d’une consultation spécifique dans le cadre du dispositif d’annonce. A l’issue de cette consultation, le médecin remet au patient un document, le programme personnalisé de soins (le PPS) qui indique le ou les traitements à réaliser, leur durée, le lieu et les dates prévisibles auxquelles ils doivent se dérouler. Le programme personnalisé de soins est adapté ou interrompu en fonction de la réaction du patient aux traitements ou de leur efficacité et de l’évolution de la maladie.