Professionnel du mois

Le 31/10/2017

Myriam BENNANISUNSET LUPUS - Myriam BENNANI

Je suis attachée de recherche clinique spécialisée en Médecine interne au sein du Département de Recherche clinique depuis janvier 2015. Après mon master pathologie humaine spécialité « oncologie »  obtenu à la Faculté de Médecine de La Timone, j’ai suivi la formation d’ARC à l’institut léonard de Vinci à Paris. Mon métier consiste à mettre en place dans l’hôpital, tous les moyens nécessaires à la bonne réalisation d’un essai clinique, dans le respect de la réglementation spécifique à la recherche biomédicale impliquant la personne humaine. J’interviens auprès du médecin, du patient et du promoteur de l’étude pour coordonner les différentes étapes de l’essai : sélection des patients, suivi, dispensation du médicament essai. Je suis l’interlocuteur privilégié des patients, c’est un aspect fondamental du métier et celui que j’apprécie le plus.

PRESENTATION DE L’ETUDE SUNSET

Je travaille actuellement sur l’étude SUNSET, un protocole écrit par le Dr CHICHE. C’est une étude observationnelle sur le Lupus Erythémateux Systémique (LES). Il s’agit d’une maladie auto-immune chronique dont les poussées cutanées ou systémiques peuvent être induites par le soleil.  Une bonne photoprotection (vêtements, lunettes, écrans solaires) diminue la morbidité et augmente la qualité de vie des patients lupiques. Une des raisons de cette mauvaise protection pourrait être due à une méconnaissance des doses d’UV perçues.

Nous testons l’utilité d’un capteur UV : ce dernier est porté sur le haut du corps, il est tenu aux vêtements par un aimant. Il dispose d'un microprocesseur de collecte des données et les envoie au smartphone du patient.

Les mesures de l’exposition solaire sont prises à n’importe quel moment de la journée et pourraient permettre d’améliorer la mise en place de mesures de photoprotection adaptées. Ces données aideraient alors les patients à se rendre compte de leur exposition réelle aux UV.

Nous espérons démontrer que la mesure des UV en situation de « vraie vie » est susceptible de modifier la perception subjective des patients LES et faire de cette application un outil d’éducation thérapeutique.

Sunset Lupus

 

Pour voir ou revoir l'ensemble des portraits réalisés :

#1 - Dr Fares BENMILOUD, Autour de la glande thyroïde

 

Mardi, 31 Octobre, 2017