Octobre Rose 2018

Le 18/10/2018

Octobre est le mois de mobilisation national pour le Dépistage Organisé du Cancer du Sein !

Comme chaque année, l’Hôpital Européen participe à cette action de sensibilisation et organise une journée d’information à destination des patients, usagers, personnel et du corps médical le jeudi 18 octobre 2018.

De 10h à 16h, les participants à cette journée pourront retrouver :

• Une information sur le Dépistage organisé du cancer du Sein.
  • Un atelier présentant les actions de la Ligue Contre le Cancer
  • Un atelier de découverte sur l’importance de l’activité physique, tant au niveau préventif que durant et après la maladie (en partenariat avec l'association Siel Bleu),
  • Un atelier présentant les actions du Dragon Boat Ladies of Marseille qui organise tous les samedis matin de 9h30 à 12h00 (de septembre à juin) des activités en pirogue s'adressant plus particulièrement aux femmes atteintes du cancer du sein.
  • Un atelier présentant les actions de l'Association Vivre Mieux le Lymphoedème (AVML)

Le cancer du sein est première cause de décès par cancer chez la femme néanmoins, détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri (Près de 9 cancers sur 10 détectés  à un stade précoce peuvent être guéris).

Avec un service d’imagerie exclusivement dédié à la femme (service de sénologie) et plus de 33% de son activité en oncologie, l’Hôpital Européen est un acteur majeur de la prise en charge du cancer du sein chez la femme.

Afin de compléter son offre de soins, l’Hôpital a créé le département des soins de support qui représentent l’ensemble des soins et soutiens proposés au patient tout au long de sa maladie. Ce département s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires et complémentaires, structurées par une infirmière référente. Il est composé de l’équipe diététique, du service social, d’ostéopathes et kinésithérapeutes, d’une socio-esthéticienne, de l’équipe mobile douleur et d’associations de bénévoles.

C’est ainsi que depuis plusieurs années l’hôpital organise, en partenariat avec diverses associations, une journée de sensibilisation afin de promouvoir auprès des patients, du personnel soignant et des médecins le rôle primordial du dépistage précoce, informer sur le cancer du sein et les dispositifs de prise en charge proposés par l’Hôpital Européen.

Jeudi, 18 Octobre, 2018