Octobre Rose 2017

Le 19/10/2017

Octobre est le mois de mobilisation national pour le Dépistage Organisé du Cancer du Sein !

Comme chaque année, l’Hôpital Européen participe à cette action de sensibilisation et organise une journée d’information à destination des patients, usagers, personnel et du corps médical le jeudi 19 octobre 2017.

De 10h à 16h, les participants à cette journée pourront retrouver :

Cette journée sera également l'occasion de lancer un défi solidaire "Tricotons ensemble pour la bonne cause". Le principe est simple : Tricoter un maximum de prothèses externes mammaires en 1 mois au profit des femmes ayant subi une mastectomie ! Les « Nichons Tricotés » permettent aux femmes ayant subi une ablation des seins, d’avoir une prothèse légère, confortable et douce en attente de la prothèse mammaire externe qui est totalement remboursée par la Sécurité Sociale.

Le cancer du sein est première cause de décès par cancer chez la femme néanmoins, détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri (Près de 9 cancers sur 10 détectés  à un stade précoce peuvent être guéris).

Avec un service d’imagerie exclusivement dédié à la femme (service de sénologie) et plus de 33% de son activité en oncologie, l’Hôpital Européen est un acteur majeur de la prise en charge du cancer du sein chez la femme.

Afin de compléter son offre de soins, l’Hôpital a créé le département des soins de support qui représentent l’ensemble des soins et soutiens proposés au patient tout au long de sa maladie. Ce département s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires et complémentaires, structurées par une infirmière référente. Il est composé de l’équipe diététique, du service social, d’ostéopathes et kinésithérapeutes, d’une socio-esthéticienne, de l’équipe mobile douleur et d’associations de bénévoles.

C’est ainsi que depuis plusieurs années l’hôpital organise, en partenariat avec diverses associations, une journée de sensibilisation afin de promouvoir auprès des patients, du personnel soignant et des médecins le rôle primordial du dépistage précoce, informer sur le cancer du sein et les dispositifs de prise en charge proposés par l’Hôpital Européen.

Jeudi, 19 Octobre, 2017