Les ateliers de la Santé

Le 20/06/2017

Dans le cadre des Ateliers de la Santé, l'IFSI La Blancarde (59 rue Payssonnel - 13003 Marseille) porpose, le mardi 20 juin, une matinée d’informations, d’échanges et de rencontres à partir de situations professionnelles en lien avec les compétences C5 «  Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » et C10 « Informer, former des professionnels et des personnes en formation ».

12 situations professionnelles, sous forme d’ateliers, présentées par les ESI sous le contrôle des cadres formateurs.

• Brancher, vérifier, aspirer ! : L’aspiration bucco-pharyngée : tous concernés !
  • De la chambre des « Horreurs » à la chambre de la Sécurité ! : Savez-vous reconnaître les erreurs de cette chambre ?
  • La personne est inconsciente : Agissez ! : La sécuriser en attendant les secours
  • Libérez, Respirez ! : Réagir face un adulte qui s’étouffe
  • Ergo’Land : le bien-être à votre portée ! : Protéger son dos : principes d’ergonomie lors de transports de patients
  • Chaleur ou pas, buvez de l’eau et mangez ! : Dénutrition et déshydratation de la personne âgée : Quelles solutions ?
  • TabacTabou ! : L’arrêt du tabac : C’est possible!
  • Hyperthermie : ne tremblez plus face aux convulsions fébriles ! : Fièvres et/ou convulsion hyperthermique, comment gérer ?
  • Le petit ate’lait ! : Le lait et les produits laitiers dans l’alimentation entre 1 et 3 ans
  • Evitez le grand plouf à nos pti’bouts ! : Piscine : risque de noyade pour les 2-6 ans
  • Enfants versus écrans : qui l’emportera ? : Les 6-10 ans face aux écrans
  • Sommeil en cours de chargement … Veuillez ne pas patienter ! : Le sommeil de l’adolescent, une gestion pas toujours facile

Les participants seront libres de visiter les ateliers qu’ils souhaitent ! Ceux-ci seront répartis dans l’ensemble de l’Institut. Les rencontres se dérouleront au niveau du « Foyer » et de la terrasse extérieure. Un espace « Café – Réseau » sera à disposition. L’événement est gratuit mais les participants doivent s’inscrire au préalable en cliquant ici.

Mardi, 20 Juin, 2017