Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques

Le 30/05/2018

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP), l’Hôpital Européen organise une journée de sensibilisation et d’informations sur la maladie à destination des usagers et des professionnels de santé le mercredi 30 mai 2018 de 10h à 16h dans le hall principal de l'établissement.

Cette journée, organisée en partenariat avec l’UGECAM, le campus d’Esupcom Aix-en-Provence et la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques, est l'occasion de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur la maladie de la SEP, mais aussi de permettre à tous de se mettre à la place des "sépiens" par le biais d'ateliers ludiques.

Atelier 1 : Point info

Nos professionnels de santé présenteront la maladie, ses symptômes, ses séquelles, les diverses prises en charges proposées, etc...

Atelier 2 : "Parcours ta vision"

Des lunettes modifiant la vision seront à disposition des participants qui pourront alors vivre les troubles visuels dont souffrent certains « sépiens ».

Atelier 3 : "Parcours ta mémoire"

Cet atelier proposera le jeu du Memory*, incitant les participants à se concentrer et à regarder les moindres détails, parfois peu perceptibles. Cet atelier met en évidence les difficultés de mémoires des « sépiens ».

Atelier 4 : "Parcours ta stabilité"

Un matelas gonflable et des palmes seront mis à disposition des participants. Ils pourront alors essayer de marcher sur ce dernier et vivre les problèmes d’instabilité dont souffrent certains « sépiens ».

Bilan de la journée :

POINT INFO

103 personnes sensibilisées dont :

• 21 membres du personnel de l’hôpital (20%)
  • 82 usagers de l’hôpital (80%)

ATELIER « STABILITE »

44 participants dont :

• 12 membres du personnel de l’hôpital (27%)
  • 32 usagers de l’hôpital (73%)

ATELIER « VISION »

54 participants dont :

• 12 membres du personnel de l’hôpital (22%)
  • 42 usagers de l’hôpital (78%)

ATELIER « MEMOIRE »

60 participants dont :

• 12 membres du personnel de l’hôpital (20%)
  • 48 usagers de l’hôpital (80%)

Au total, nous comptabilisons 261 actions de sensibilisation.

Mercredi, 30 Mai, 2018